Actu Communautaire|29/12/21

Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi

Dans un contexte de forte évolution, Eurofound publie un nouveau rapport “L’ère numérique : implications de l’automatisation, de la numérisation et des plateformes pour le travail et l’emploi”.

L’économie et les marchés du travail de l’UE et au-delà sont au cœur d’une révolution numérique. La transition vers une société numérisée est en cours depuis plusieurs décennies. Près d’un tiers des lieux de travail en Europe sont déjà considérés comme hautement numérisés. Or l’évolution technologique s’accélère en raison de la capacité croissante des appareils électroniques à stocker, traiter et communiquer des informations. De plus, la pandémie de Covid-19 a encore contribué à accélérer cette évolution.

L’impact de la numérisation diffère selon la technologie, le pays, le secteur et le type d’entreprise, ainsi que selon les travailleurs de l’environnement numérique. Pour saisir cette complexité, Eurofound a structuré ses recherches selon trois vecteurs de changement : l’automatisation des tâches, la numérisation des processus et la coordination par le biais de plateformes. Dans la pratique, ces vecteurs sont généralement combinés, avec des technologies d’usage général telles que l’intelligence artificielle (IA).

Ce rapport donne un aperçu de la manière dont ces vecteurs influencent l’emploi, le travail et le dialogue social. Il se concentre sur les principales questions émergentes et en déduit des orientations politiques. Il fait partie des ressources en ligne de l’Agence de Dublin sur cette thématique qu’elle a prévu de mettre à jour et d’étendre régulièrement.

En savoir plus
Résumé du rapport (pdf en anglais)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.