Actu Pays|22/03/18

AUTRICHE : l’évaluation des RPS est efficace

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : l’évaluation des RPS est efficace

Une étude de l’Institut des sciences économiques et sociales (ISW) prouve l’efficacité de l’évaluation des risques psychosociaux, obligatoire depuis janvier 2013.

Le nombre d’arrêts de travail dus à des troubles psychiques a pratiquement doublé en Haute-Autriche depuis 2007, pour atteindre 20 660 cas en 2016. Ces arrêts débouchent souvent sur une incapacité de travail permanente et les pathologies psychiques représentent la cause la plus fréquente d’octroi d’une pension chez les femmes.

« L’évaluation des RPS est importante et elle est efficace. Elle ne peut cependant contribuer à la santé mentale des travailleurs que si les résultats ne finissent pas dans un tiroir, mais conduisent à des améliorations concrètes », a déclaré le président de la Chambre du Travail, Johann Kalliauer. En matière de mesures prises, l’étude montre que des progrès sont encore à réaliser dans les entreprises.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit, dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !

Actu Pays

24/04/25

ROYAUME-UNI : les employeurs appelés à lutter contre le stress au travail

Depuis 1992, avril est officiellement le mois de la sensibilisation au stress au Royaume-Uni. A cette occasion, l’organisme national de réglementation britannique en matière de santé et de sécurité au travail (HSE) a mis en place une campagne intitulée ‘’Working Minds’’, visant à favoriser une bonne santé mentale dans le milieu professionnel.