Actu Pays|22/03/18

AUTRICHE : l’évaluation des RPS est efficace

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : l’évaluation des RPS est efficace

Une étude de l’Institut des sciences économiques et sociales (ISW) prouve l’efficacité de l’évaluation des risques psychosociaux, obligatoire depuis janvier 2013.

Le nombre d’arrêts de travail dus à des troubles psychiques a pratiquement doublé en Haute-Autriche depuis 2007, pour atteindre 20 660 cas en 2016. Ces arrêts débouchent souvent sur une incapacité de travail permanente et les pathologies psychiques représentent la cause la plus fréquente d’octroi d’une pension chez les femmes.

« L’évaluation des RPS est importante et elle est efficace. Elle ne peut cependant contribuer à la santé mentale des travailleurs que si les résultats ne finissent pas dans un tiroir, mais conduisent à des améliorations concrètes », a déclaré le président de la Chambre du Travail, Johann Kalliauer. En matière de mesures prises, l’étude montre que des progrès sont encore à réaliser dans les entreprises.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.