Actu Pays|11/02/20

AUTRICHE : la lutte contre les cancers professionnels se poursuit

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : la lutte contre les cancers professionnels se poursuit

Chaque année, 1800 personnes environ meurent d’un cancer lié au travail. C’est quatre fois plus que les décès par accident de la route. “Chaque cancer professionnel est un cancer de trop. Les prévenir est une priorité absolue”, a déclaré la directrice de l’AUVA, Daniela Zechner.

L’action “Attention, risque de cancer !” (Gib Acht, Krebsgefahr!) lancée en 2018 va donc être poursuivie en 2020. L’objectif est d’informer employeurs et salariés sur les risques et la façon de s’en protéger.

“Moins les dangers sont visibles, plus le risque de mal les évaluer, voire de les négliger, est élevé”, souligne Daniela Zechner. La prévention est d’autant plus importante qu’une utilisation incorrecte des substances dangereuses peut souvent déboucher des années plus tard sur une maladie grave.

L’AUVA a déjà effectué plus de 100 000 prestations de conseil en entreprise sur les substances cancérogènes. Elle a organisé 16 manifestations (4100 participants), publié 8 nouvelles brochures et des films sur YouTube. En outre, des mesures d’information spéciales sur la déclaration des maladies professionnelles ont visé les médecins.

“Nous sommes très heureux que la modernisation de la liste des maladies professionnelles soit désormais inscrite au programme gouvernemental 2020-2024”, a déclaré la directrice de l’AUVA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.