Actu Pays|25/02/21

AUTRICHE : la reconnaissance des mésothéliomes est relativement faible

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : la reconnaissance des mésothéliomes est relativement faible

En Autriche, employeurs et médecins doivent signaler toute présomption de maladie professionnelle. Plus de huit mésothéliomes sur dix sont liés à une exposition à l’amiante, laquelle est principalement d’origine professionnelle. Ils devraient être déclarés à l’AUVA, l’organisme d’assurance accident compétent. Pourtant, celui-ci en reconnaît relativement peu.

Le lien entre l’exposition professionnelle et le mésothéliome est scientifiquement prouvé et sans équivoque. En outre, la consommation de tabac ne joue pas un rôle significatif dans le développement de la pathologie. Ainsi, lorsqu’il existe des antécédents professionnels et une période de latence appropriés, la victime ou ses ayant-droits sont toujours indemnisés dans le cadre du régime d’assurance accident. Mais il y a un décalage entre les chiffres Statistics Austria (StatAT) et les cas reconnus par l’AUVA. En effet, pour 1 356 personnes diagnostiquées avec un mésothéliome entre 2004 et 2016, seuls 543 cas ont été reconnus comme maladies professionnelles.

Pour remédier à cette situation, l’objectif serait de mieux informer les médecins, dans le cadre d’une campagne, de leur obligation de déclarer les maladies professionnelles. Ils devraient bénéficier de connaissances générales sur le droit des maladies professionnelles et de connaissances de base en médecine du travail.

Source (en allemand, p. 14)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.