Actu Pays|24/05/19

AUTRICHE : le programme AUVAsicher fête ses 20 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : le programme AUVAsicher fête ses 20 ans

Créé en 1994, avant l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne, le programme AUVAsicher permet aux entreprises comptant jusqu’à 50 salariés de bénéficier gratuitement des soins de santé et de sécurité au travail légalement requis. En 20 ans, il a contribué à la réduction des accidents du travail d’un tiers.

Aujourd’hui, le monde du travail continue d’évoluer et la devise est souvent : « plus haut, plus vite, plus loin, plus… ». Les maladies mentales sont en augmentation ; un tiers des diagnostics en ce sens aboutissent à une rente d’invalidité. Renate Anderl, Présidente de la Chambre du travail, et Bernhard Achitz, Secrétaire principal à la Confédération des syndicats autrichiens (ÖGB), sont du même avis : « De plus en plus d’employés ne sont plus en mesure de supporter les exigences excessives. En plus des soins de santé et de sécurité au travail, AUVAsicher devrait offrir également une prise en charge psychologique ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.