Actu Pays|26/08/20

AUTRICHE : Stepcheck, un programme de prévention des addictions au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : Stepcheck, un programme de prévention des addictions au travail

Le programme Stepcheck vise à détecter les problèmes d’addiction au travail ou à l’école. L’objectif est de réagir à un stade précoce et de manière appropriée.

La tolérance zéro en matière d’alcoolémie s’est globalement imposée dans le monde du travail. Mais les addictions continues de représenter un défi majeur. En effet, la frontière entre plaisir, abus et dépendance peut être difficile à reconnaître. Et certains facteurs – temps de travail excessif, stress, peur de perdre son emploi, pression croissante sur la performance… – peuvent favoriser le développement de dépendances ou renforcer les dépendances existantes. Or la consommation à risque d’alcool ou d’autres substances légales et illégales peut entraîner des accidents du travail, des maladies et des incapacités permanentes.

L’employeur a un devoir de vigilance. En outre, les conseils d’entreprise et les responsables sécurité peuvent initier des programmes de prévention des addictions, en collaboration avec l’employeur, les cadres dirigeants, les médecins du travail, les psychologues du travail… Stepcheck est un exemple de ce genre de programme, mis en œuvre en Haute-Autriche.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.