Actu Pays|26/08/20

AUTRICHE : Stepcheck, un programme de prévention des addictions au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : Stepcheck, un programme de prévention des addictions au travail

Le programme Stepcheck vise à détecter les problèmes d’addiction au travail ou à l’école. L’objectif est de réagir à un stade précoce et de manière appropriée.

La tolérance zéro en matière d’alcoolémie s’est globalement imposée dans le monde du travail. Mais les addictions continues de représenter un défi majeur. En effet, la frontière entre plaisir, abus et dépendance peut être difficile à reconnaître. Et certains facteurs – temps de travail excessif, stress, peur de perdre son emploi, pression croissante sur la performance… – peuvent favoriser le développement de dépendances ou renforcer les dépendances existantes. Or la consommation à risque d’alcool ou d’autres substances légales et illégales peut entraîner des accidents du travail, des maladies et des incapacités permanentes.

L’employeur a un devoir de vigilance. En outre, les conseils d’entreprise et les responsables sécurité peuvent initier des programmes de prévention des addictions, en collaboration avec l’employeur, les cadres dirigeants, les médecins du travail, les psychologues du travail… Stepcheck est un exemple de ce genre de programme, mis en œuvre en Haute-Autriche.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.