Actu Pays|28/07/25

AUTRICHE : succès du temps partiel pour un retour à l’emploi progressif après une longue maladie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : succès du temps partiel pour un retour à l’emploi progressif après une longue maladie

Introduit en 2017, le dispositif « WIETZ » (Wiedereingliederungsteilzeit – temps partiel de réinsertion) offre la possibilité aux travailleurs autrichiens de reprendre une activité professionnelle à temps partiel après une absence prolongée pour cause de maladie. En juillet 2025, l’Office autrichien de la statistique livre les résultats de cette initiative : un an après la fin de leur temps partiel, environ 87 % des personnes ont toujours leur emploi.


Fruit d’une collaboration entre les instances gouvernementales et les partenaires sociaux, ce « temps partiel de réinsertion » vise notamment à éviter une surcharge de travail ou une rechute tout en assurant le maintien dans l’emploi. Sur le moyen terme, les résultats montrent que cinq ans après la fin de ce temps partiel, environ 75 % des personnes ayant eu recours au dispositif sont encore sur le marché du travail. Par ailleurs, le taux de chômage des bénéficiaires est relativement faible : 3,3 % un an après la fin du WIETZ et 3,6 % cinq ans après.


À noter que cette mesure fait partie du programme plus global « Fit2work » qui a pour but d’aider les personnes souffrant de problèmes de santé à se maintenir dans l’emploi ou à en retrouver un après une maladie.

Suite à la publication de ces résultats, plusieurs acteurs liés à la santé et la sécurité au travail se sont exprimés :

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/07/25

Retour sur le Forum européen de l’assurance AT/MP 2025 !

Evénement annuel regroupant 20 pays européens, ce Forum a pour objectif est de promouvoir une stratégie commune de réduction des risques professionnels, permettre aux pays membres de partager leurs expériences et trouver des moyens concrets pour améliorer la situation des victimes d’AT/MP en Europe.