Actu Communautaire, Actu Covid-19|23/05/22

Avis favorable du CCSS sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Avis favorable du CCSS sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle

États membres, travailleurs et employeurs du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail (CCSS) sont d’accord sur la nécessaire reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle (MP) pour les travailleurs particulièrement exposés.

Cela concerne les soins de santé, services sociaux et l’assistance à domicile, ainsi que les activités avec un risque avéré d’infection qui se sont intensifiées. Le CCSS a également soutenu le projet de mise à jour de la liste européenne des MP, tel qu’annoncé dans le cadre stratégique de l’UE en santé-sécurité au travail pour la période 2021-2027.

La Commission rappelle que la situation épidémiologique liée au Covid-19 “reste grave” en Europe. “Depuis le 12 mai 2022, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a classé certains sous-variants d’Omicron comme préoccupants. Cela justifie un renforcement de la protection des travailleurs dans la perspective d’éventuelles futures vagues de Covid-19.”

Il faut noter que la reconnaissance et l’indemnisation des maladies professionnelles relèvent de la compétence des États membres. D’ailleurs, la plupart reconnaissent déjà le Covid-19 comme une maladie professionnelle ou un accident du travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.