Actu Communautaire, Actu Covid-19|23/05/22

Avis favorable du CCSS sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Avis favorable du CCSS sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle

États membres, travailleurs et employeurs du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail (CCSS) sont d’accord sur la nécessaire reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle (MP) pour les travailleurs particulièrement exposés.

Cela concerne les soins de santé, services sociaux et l’assistance à domicile, ainsi que les activités avec un risque avéré d’infection qui se sont intensifiées. Le CCSS a également soutenu le projet de mise à jour de la liste européenne des MP, tel qu’annoncé dans le cadre stratégique de l’UE en santé-sécurité au travail pour la période 2021-2027.

La Commission rappelle que la situation épidémiologique liée au Covid-19 “reste grave” en Europe. “Depuis le 12 mai 2022, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a classé certains sous-variants d’Omicron comme préoccupants. Cela justifie un renforcement de la protection des travailleurs dans la perspective d’éventuelles futures vagues de Covid-19.”

Il faut noter que la reconnaissance et l’indemnisation des maladies professionnelles relèvent de la compétence des États membres. D’ailleurs, la plupart reconnaissent déjà le Covid-19 comme une maladie professionnelle ou un accident du travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités