Actu Covid-19, Actu Pays|17/04/20

BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Fedris a clarifié les catégories professionnelles pour lesquelles il existe un risque accru de contamination par le virus SARS-CoV-2. Cela permet d’ajuster les critères de reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

Ainsi, sont explicitement mentionnés, en plus des autres catégories professionnelles :

  • le personnel des centres de triage,
  • le personnel qui réalise des examens ou prélève des échantillons cliniques,
  • les laborantins,
  • le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins,
  • le personnel des établissements d’hébergement,
  • collectif pour les personnes malades et handicapées.

S’agissant de la preuve de l’infection, dans des cas exceptionnels et graves, le médecin de Fedris pourra approuver le diagnostic sur la base d’autres preuves qu’un test de laboratoire fiable, comme une présentation clinique évocatrice et un scanner thoracique compatible par exemple.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.