Actu Pays|17/04/20

BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : adaptation des critères de reconnaissance du Covid-19 comme MP

Fedris a clarifié les catégories professionnelles pour lesquelles il existe un risque accru de contamination par le virus SARS-CoV-2. Cela permet d’ajuster les critères de reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

Ainsi, sont explicitement mentionnés, en plus des autres catégories professionnelles :

  • le personnel des centres de triage,
  • le personnel qui réalise des examens ou prélève des échantillons cliniques,
  • les laborantins,
  • le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins,
  • le personnel des établissements d’hébergement,
  • collectif pour les personnes malades et handicapées.

S’agissant de la preuve de l’infection, dans des cas exceptionnels et graves, le médecin de Fedris pourra approuver le diagnostic sur la base d’autres preuves qu’un test de laboratoire fiable, comme une présentation clinique évocatrice et un scanner thoracique compatible par exemple.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/25

Le coût des expositions psychosociales au travail

Dans le cadre d’un projet d’étude portant sur l’impact des expositions psychosociales au travail sur la santé, l'Institut syndical européen (ETUI) a publié un rapport de recherche portant sur les coûts économiques des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables à des expositions psychosociales au travail au sein de l’Union européenne.

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.