Actu Pays|25/09/18

BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : campagne de sensibilisation nationale « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques »

Constructiv et Fedris lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention « Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent » à destination du secteur de la construction et des particuliers.

 « Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention » a déclaré Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Des solutions existent ; c’est le message positif que portera la campagne. 

Beaucoup de vieilles maisons font aujourd’hui l’objet de rénovation et, en même temps, la durée de vie de la plupart des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin, pouvant provoquer le dégagement de fibres solidement fixées à l’origine. De ce fait, le risque d’exposition augmente, tant chez les particuliers que chez les professionnels de la construction. 

La campagne s’articule notamment autour de spots télévisés, d’une application pour mobile « Checkamiante », d’un dépliant général sur la campagne et d’un site dédié.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.