Actu Pays|22/11/19

BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Le rapport annuel de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) révèle que pour la 3e année consécutive, le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a augmenté, passant de 157 242 à 168 462 accidents. Mais compte tenu du fait que la population active a augmenté aussi, l’on constate en réalité une tendance à la baisse qui se poursuit depuis quelques années.

La plupart des accidents se sont produits dans l’industrie et la construction et la catégorie d’âge de 20 à 29 ans enregistre un taux d’accident supérieur à la moyenne.

Près d’un accident sur deux (47,9%) a entraîné un arrêt de travail ; 42,3% des victimes ont pu continuer à travailler, 9,8% ont été déclarées en incapacité de travail permanente. L’on a compté une issue fatale dans 0,1% des cas.

Tout comme les années précédentes, les accidents sur le chemin du travail ont eu des suites plus graves. Le pourcentage d’accidents avec incapacité permanente prévue s’élève à 11,3 %.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.