Actu Pays|22/11/19

BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Le rapport annuel de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) révèle que pour la 3e année consécutive, le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a augmenté, passant de 157 242 à 168 462 accidents. Mais compte tenu du fait que la population active a augmenté aussi, l’on constate en réalité une tendance à la baisse qui se poursuit depuis quelques années.

La plupart des accidents se sont produits dans l’industrie et la construction et la catégorie d’âge de 20 à 29 ans enregistre un taux d’accident supérieur à la moyenne.

Près d’un accident sur deux (47,9%) a entraîné un arrêt de travail ; 42,3% des victimes ont pu continuer à travailler, 9,8% ont été déclarées en incapacité de travail permanente. L’on a compté une issue fatale dans 0,1% des cas.

Tout comme les années précédentes, les accidents sur le chemin du travail ont eu des suites plus graves. Le pourcentage d’accidents avec incapacité permanente prévue s’élève à 11,3 %.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.