Actu Pays|22/11/19

BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Le rapport annuel de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) révèle que pour la 3e année consécutive, le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a augmenté, passant de 157 242 à 168 462 accidents. Mais compte tenu du fait que la population active a augmenté aussi, l’on constate en réalité une tendance à la baisse qui se poursuit depuis quelques années.

La plupart des accidents se sont produits dans l’industrie et la construction et la catégorie d’âge de 20 à 29 ans enregistre un taux d’accident supérieur à la moyenne.

Près d’un accident sur deux (47,9%) a entraîné un arrêt de travail ; 42,3% des victimes ont pu continuer à travailler, 9,8% ont été déclarées en incapacité de travail permanente. L’on a compté une issue fatale dans 0,1% des cas.

Tout comme les années précédentes, les accidents sur le chemin du travail ont eu des suites plus graves. Le pourcentage d’accidents avec incapacité permanente prévue s’élève à 11,3 %.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.