Actu Covid-19, Actu Pays|13/04/21

BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

La hausse des besoins en oxygène dans les hôpitaux pour le traitement des patients atteints de Covid-19 entraîne aussi un risque plus élevé d’accidents chimiques et d’incendies. Beswic, le Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, présente diverses publications traitant de la question.

Au début de la crise sanitaire, les hôpitaux se sont équipés en urgence d’un grand nombre de respirateurs artificiels. Le stock de bouteilles d’oxygène a donc augmenté. “L’utilisation des respirateurs ou le simple stockage des bouteilles d’oxygène présente un risque d’incendie. Une atmosphère contenant plus de 25 % d’oxygène présente une augmentation de 10% de la probabilité d’un incendie spontané”, selon BE ATEX. Le danger se présente surtout lorsqu’une fuite survient inopinément et que l’oxygène se retrouve dans l’atmosphère (cette situation se produit lors du remplacement du récipient de gaz, elle est rare dans les usages de routine).

Le marquage des conduites est important. Vu le nombre de patients placés sous respirateur durant cette épidémie de coronavirus, il faut pouvoir adapter rapidement les lits existants et les équiper d’un système d’administration d’oxygène. Rapidité ne doit toutefois pas rimer avec manque de sécurité. En effet, des erreurs ou des négligences dans le marquage des conduites/raccords pourrait conduire à des situations très dangereuses.

(Sources Prevent, Beswic)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.