Actu Pays|13/04/21

BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : Covid-19 et risques liés à l’oxygène

La hausse des besoins en oxygène dans les hôpitaux pour le traitement des patients atteints de Covid-19 entraîne aussi un risque plus élevé d’accidents chimiques et d’incendies. Beswic, le Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, présente diverses publications traitant de la question.

Au début de la crise sanitaire, les hôpitaux se sont équipés en urgence d’un grand nombre de respirateurs artificiels. Le stock de bouteilles d’oxygène a donc augmenté. “L’utilisation des respirateurs ou le simple stockage des bouteilles d’oxygène présente un risque d’incendie. Une atmosphère contenant plus de 25 % d’oxygène présente une augmentation de 10% de la probabilité d’un incendie spontané”, selon BE ATEX. Le danger se présente surtout lorsqu’une fuite survient inopinément et que l’oxygène se retrouve dans l’atmosphère (cette situation se produit lors du remplacement du récipient de gaz, elle est rare dans les usages de routine).

Le marquage des conduites est important. Vu le nombre de patients placés sous respirateur durant cette épidémie de coronavirus, il faut pouvoir adapter rapidement les lits existants et les équiper d’un système d’administration d’oxygène. Rapidité ne doit toutefois pas rimer avec manque de sécurité. En effet, des erreurs ou des négligences dans le marquage des conduites/raccords pourrait conduire à des situations très dangereuses.

(Sources Prevent, Beswic)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.