Actu Covid-19, Actu Pays|23/03/20

BELGIQUE : covid-19, une maladie professionnelle ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : covid-19, une maladie professionnelle ?

L’épidémie de COVID-19 a soulevé la question de savoir si cette maladie peut être reconnue comme professionnelle dans certains cas.

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, confirme que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d’être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

Sont concernés, y compris les élèves et étudiants en stage :

  • les prestataires de services d’ambulance impliqués dans le transport de patients atteints de COVID-19 ;
  • le personnel travaillant dans les hôpitaux
  • ou dans d’autres services et institutions de soins où un foyer de COVID-19 s’est déclaré (deux cas ou plus regroupés).

Les cas de COVID-19 parmi le personnel qui traite ou soigne des patients et qui n’entre pas dans l’une des catégories mentionnées peuvent être reconnus si la maladie peut être liée à un contact professionnel documenté avec un patient atteint de COVID-19.

“Fedris suit de près l’évolution de l’épidémie et adaptera, si nécessaire, sa politique sur la base des nouvelles informations qui seront disponibles.”

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.