Actu Pays|20/03/17

BELGIQUE : date limite pour remettre le rapport annuel du service interne de prévention

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : date limite pour remettre le rapport annuel du service interne de prévention

Conformément à la législation, le service interne pour la prévention et la protection au travail est tenu de rédiger pour le 31 mars au plus tard un rapport annuel des activités de l’année civile précédente. Ce rapport, signé par l’employeur et le chef du service prévention doit être remis aux services d’inspection compétents par rapport au siège social de l’entreprise.

Outre les données d’identification, le rapport annuel présente (rubriques 2 à 7) les informations sur les accidents du travail et sur le fonctionnement du service. Celles-ci sont principalement destinées à l’évaluation au sein de l’entreprise par le management et la structure de concertation. Mais elles peuvent constituer la matière d’une visite d’inspection si cela semble pertinent.

Un projet est actuellement à l’étude pour moderniser le contenu de ce rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection au travail afin d’ouvrir la voie à un traitement électronique.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.