Actu Pays|17/07/14

BELGIQUE : lancement d’une campagne d’inspection dans le secteur de la santé pour la prévention des chutes et glissades

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : lancement d’une campagne d’inspection dans le secteur de la santé pour la prévention des chutes et glissades

hopitalDurant la période estivale 2014, l’Inspection du travail déclinera la campagne européenne organisée par le Comité des hauts responsables de l’Inspection du travail (CHRIT) sur la prévention des chutes et glissades dans les établissements de santé. 

En effet, ce secteur emploie un grand nombre de travailleurs. L’objectif de la campagne d’inspection est de sensibiliser employeurs et travailleurs sur la prévention des chutes, glissades et trébuchements qui, selon le Fonds des accidents du travail (FAT), ont été la cause de 17,6% de l’ensemble des accidents du travail en 2012. 

A noter qu’en France, le ministère du Travail et les principaux acteurs français de la prévention ont lancé également une grande campagne d’information “Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur” sur la prévention des chutes de hauteur. Ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.

loupe1 Les activités d’information sont soutenues par les films Napo sur les glissades et les trébuchements de l’EU-OSHA : Napo dans… Pas de quoi rire ! Glissades et trébuchements.

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.