Actu Pays|24/11/21

BELGIQUE : le nouveau site du Réseau fédéral pour la santé mentale au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : le nouveau site du Réseau fédéral pour la santé mentale au travail

Les compétences fédérales(1) en matière de santé mentale sont actuellement réparties entre diverses institutions. Afin de conjuguer leurs forces et de viser une approche intégrée de cette problématique, le SPF Sécurité Sociale a mis en place le “Réseau fédéral pour la santé mentale @travail”.

Celui-ci est dédié à la prévention, la détection, au rétablissement et à la réintégration. Il se concentre principalement sur l’échange d’informations pertinentes, dont les résultats de projets et d’études. Il vise également une meilleure coordination des initiatives, que ce soit en termes de lancement de projet ou de communication. S’il y a lieu, il fera remonter des recommandations vers les instances ou les mandataires politiques.

Enfin, le réseau alimentera le nouveau site www.jemesensbienautravail.be. “La crise du Corona a bouleversé nos vies. Et pour certains, la situation n’était déjà pas facile avant. Ce site peut vous aider à améliorer votre bien-être au travail et la politique de bien-être dans votre organisation. Si tout se passe bien pour vous, grâce à nos conseils, vous pouvez vous assurer que cela continue ainsi. Et même lorsque la crise sanitaire sera passée, le bien-être au travail restera un domaine important.”

(1) Les institutions suivantes font partie du réseau fédéral : SPF Sécurité Sociale (Sécu), SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Emploi), Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI), Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Santé publique), Conseil supérieur de santé (CSS), Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI), Bureau fédéral du plan, SPF Stratégie et Appui (BOSA).

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.