Actu Pays|24/11/21

BELGIQUE : le nouveau site du Réseau fédéral pour la santé mentale au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : le nouveau site du Réseau fédéral pour la santé mentale au travail

Les compétences fédérales(1) en matière de santé mentale sont actuellement réparties entre diverses institutions. Afin de conjuguer leurs forces et de viser une approche intégrée de cette problématique, le SPF Sécurité Sociale a mis en place le “Réseau fédéral pour la santé mentale @travail”.

Celui-ci est dédié à la prévention, la détection, au rétablissement et à la réintégration. Il se concentre principalement sur l’échange d’informations pertinentes, dont les résultats de projets et d’études. Il vise également une meilleure coordination des initiatives, que ce soit en termes de lancement de projet ou de communication. S’il y a lieu, il fera remonter des recommandations vers les instances ou les mandataires politiques.

Enfin, le réseau alimentera le nouveau site www.jemesensbienautravail.be. “La crise du Corona a bouleversé nos vies. Et pour certains, la situation n’était déjà pas facile avant. Ce site peut vous aider à améliorer votre bien-être au travail et la politique de bien-être dans votre organisation. Si tout se passe bien pour vous, grâce à nos conseils, vous pouvez vous assurer que cela continue ainsi. Et même lorsque la crise sanitaire sera passée, le bien-être au travail restera un domaine important.”

(1) Les institutions suivantes font partie du réseau fédéral : SPF Sécurité Sociale (Sécu), SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Emploi), Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI), Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Santé publique), Conseil supérieur de santé (CSS), Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI), Bureau fédéral du plan, SPF Stratégie et Appui (BOSA).

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.