Actu Pays|24/11/21

BELGIQUE : le nouveau site du Réseau fédéral pour la santé mentale au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : le nouveau site du Réseau fédéral pour la santé mentale au travail

Les compétences fédérales(1) en matière de santé mentale sont actuellement réparties entre diverses institutions. Afin de conjuguer leurs forces et de viser une approche intégrée de cette problématique, le SPF Sécurité Sociale a mis en place le “Réseau fédéral pour la santé mentale @travail”.

Celui-ci est dédié à la prévention, la détection, au rétablissement et à la réintégration. Il se concentre principalement sur l’échange d’informations pertinentes, dont les résultats de projets et d’études. Il vise également une meilleure coordination des initiatives, que ce soit en termes de lancement de projet ou de communication. S’il y a lieu, il fera remonter des recommandations vers les instances ou les mandataires politiques.

Enfin, le réseau alimentera le nouveau site www.jemesensbienautravail.be. “La crise du Corona a bouleversé nos vies. Et pour certains, la situation n’était déjà pas facile avant. Ce site peut vous aider à améliorer votre bien-être au travail et la politique de bien-être dans votre organisation. Si tout se passe bien pour vous, grâce à nos conseils, vous pouvez vous assurer que cela continue ainsi. Et même lorsque la crise sanitaire sera passée, le bien-être au travail restera un domaine important.”

(1) Les institutions suivantes font partie du réseau fédéral : SPF Sécurité Sociale (Sécu), SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Emploi), Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI), Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Santé publique), Conseil supérieur de santé (CSS), Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI), Bureau fédéral du plan, SPF Stratégie et Appui (BOSA).

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.