Actu Pays|18/01/21

BELGIQUE : le projet pilote “burn-out” élargi au secteur des soins

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : le projet pilote “burn-out” élargi au secteur des soins

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a élargi son projet pilote sur la prévention de burn-out au secteur des soins. Elle l’a lancé en janvier 2019 pour les secteurs bancaire et hospitalier. Il s’agit d’accompagner des personnes en souffrance au travail, qui multiplient de courts arrêts de travail ou sont en arrêt de travail depuis moins de 2 mois afin de permettre le maintien au travail ou la reprise rapide du travail.

Avec la crise sanitaire, le personnel des soins a dû faire face à une surcharge de stress et d’émotions. Il est confronté à des contraintes et risques professionnels spécifiques, ainsi qu’à des facteurs de risques psychosociaux supplémentaires : “changements organisationnels, manque d’effectifs, charge de travail intensifiée, tâches complexifiées, conflits éthiques, confrontation à un grand nombre de décès…”.

Que propose Fedris ?

Fedris propose au public ciblé par le projet un trajet d’accompagnement (pdf). Celui-ci comprend un ensemble de mesures centrées sur la personne mais également sur le milieu de travail. Ce trajet s’étale sur une période de 9 mois maximum. Il est flexible, car il doit s’adapter aux besoins de chaque individu, en fonction de son vécu et du degré de burn-out. C’est le médecin traitant, le conseiller en prévention-médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux qui introduit une demande d’accompagnement auprès de Fedris qui prend en charge les coûts des séances de suivi etc.

Le projet pilote vise désormais jusqu’à 2500 travailleurs des secteurs bancaire et de soins de santé qui se situent à un stade précoce de burn-out. Il a une durée de 3 ans au terme de laquelle il sera évalué.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.