Actu Pays|11/03/16

BELGIQUE : les entreprises auraient tout intérêt à davantage investir dans la prévention des accidents de la route

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les entreprises auraient tout intérêt à davantage investir dans la prévention des accidents de la route

La prévention des accidents de la circulation (trajet, mission) ne semble pas aller de soi pour de nombreuses entreprises. C’est ce que révèle une enquête en ligne (VSV, Vinçotte Academy) à laquelle ont répondu 49 entreprises. Certes l’échantillon est limité, mais les résultats sont révélateurs.

Sur ces 49 entreprises, 18 ont dit intégrer la sécurité routière dans leur plan annuel de prévention des accidents du travail ; 25 ont déclaré informer les salariés sur les risques liés à la circulation ; 18 organiser des actions de sensibilisation et 4 seulement utiliser un système de gestion de la sécurité visant à prévenir les accidents de la route. Ces résultats contrastent nettement avec les mesures prises pour prévenir les accidents sur le lieu de travail, lesquels ont de fait beaucoup diminué au cours des dernières décennies.

Sachant que les accidents liés à la circulation sont en moyenne plus graves que les autres types d’accidents du travail, et constituent par conséquent une perte considérable pour les entreprises, celles-ci auraient tout intérêt à mettre en œuvre une approche systématique pour améliorer la sécurité routière au travail. Analyse des risques, coachings, norme ISO pour le management de la sécurité routière… sont autant d’outils à leur disposition.

Lire le communiqué de Vinçotte

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

Actu Eurogip

30/01/25

SST : enjeux et perspectives au cœur d’un séminaire d’EUROGIP à Bruxelles

Lors d’un séminaire interne à Bruxelles mi-janvier, l’équipe d’EUROGIP a échangé avec Bozica Matic (Commission EMPL du Parlement européen) et Ignacio Doreste (CES - ETUC) sur la santé et sécurité au travail (SST) en Europe. Ces échanges ont éclairé les dynamiques législatives et les priorités à venir pour la protection des travailleurs.