Actu Pays|11/03/16

BELGIQUE : les entreprises auraient tout intérêt à davantage investir dans la prévention des accidents de la route

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les entreprises auraient tout intérêt à davantage investir dans la prévention des accidents de la route

La prévention des accidents de la circulation (trajet, mission) ne semble pas aller de soi pour de nombreuses entreprises. C’est ce que révèle une enquête en ligne (VSV, Vinçotte Academy) à laquelle ont répondu 49 entreprises. Certes l’échantillon est limité, mais les résultats sont révélateurs.

Sur ces 49 entreprises, 18 ont dit intégrer la sécurité routière dans leur plan annuel de prévention des accidents du travail ; 25 ont déclaré informer les salariés sur les risques liés à la circulation ; 18 organiser des actions de sensibilisation et 4 seulement utiliser un système de gestion de la sécurité visant à prévenir les accidents de la route. Ces résultats contrastent nettement avec les mesures prises pour prévenir les accidents sur le lieu de travail, lesquels ont de fait beaucoup diminué au cours des dernières décennies.

Sachant que les accidents liés à la circulation sont en moyenne plus graves que les autres types d’accidents du travail, et constituent par conséquent une perte considérable pour les entreprises, celles-ci auraient tout intérêt à mettre en œuvre une approche systématique pour améliorer la sécurité routière au travail. Analyse des risques, coachings, norme ISO pour le management de la sécurité routière… sont autant d’outils à leur disposition.

Lire le communiqué de Vinçotte

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.