Actu Pays|11/03/16

BELGIQUE : les entreprises auraient tout intérêt à davantage investir dans la prévention des accidents de la route

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les entreprises auraient tout intérêt à davantage investir dans la prévention des accidents de la route

La prévention des accidents de la circulation (trajet, mission) ne semble pas aller de soi pour de nombreuses entreprises. C’est ce que révèle une enquête en ligne (VSV, Vinçotte Academy) à laquelle ont répondu 49 entreprises. Certes l’échantillon est limité, mais les résultats sont révélateurs.

Sur ces 49 entreprises, 18 ont dit intégrer la sécurité routière dans leur plan annuel de prévention des accidents du travail ; 25 ont déclaré informer les salariés sur les risques liés à la circulation ; 18 organiser des actions de sensibilisation et 4 seulement utiliser un système de gestion de la sécurité visant à prévenir les accidents de la route. Ces résultats contrastent nettement avec les mesures prises pour prévenir les accidents sur le lieu de travail, lesquels ont de fait beaucoup diminué au cours des dernières décennies.

Sachant que les accidents liés à la circulation sont en moyenne plus graves que les autres types d’accidents du travail, et constituent par conséquent une perte considérable pour les entreprises, celles-ci auraient tout intérêt à mettre en œuvre une approche systématique pour améliorer la sécurité routière au travail. Analyse des risques, coachings, norme ISO pour le management de la sécurité routière… sont autant d’outils à leur disposition.

Lire le communiqué de Vinçotte

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit, dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !

Actu Pays

24/04/25

ROYAUME-UNI : les employeurs appelés à lutter contre le stress au travail

Depuis 1992, avril est officiellement le mois de la sensibilisation au stress au Royaume-Uni. A cette occasion, l’organisme national de réglementation britannique en matière de santé et de sécurité au travail (HSE) a mis en place une campagne intitulée ‘’Working Minds’’, visant à favoriser une bonne santé mentale dans le milieu professionnel.