Actu Pays|28/10/14

BELGIQUE : Peu de travailleurs indépendants indemnisés par le Fonds amiante (AFA)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : Peu de travailleurs indépendants indemnisés par le Fonds amiante (AFA)

Depuis la création du Fonds amiante (AFA), en 2007, les indépendants ont été très peu nombreux à déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds des maladies professionnelles (FMP) qui gère l’AFA. En effet, sur la période 2007-2013, ils représentent seulement 3,3% des travailleurs indemnisés.

Pourtant, tout comme les salariés, qui constituent 75,5% des travailleurs indemnisés, les indépendants ont été exposés à l’amiante dans de nombreux secteurs (toiture et démolition, stockage, vente et distribution de produits en fibre-ciment, installation de chauffage, menuiserie…). D’après le FMP, si les travailleurs indépendants déposent si peu de demandes, c’est parce qu’ils connaissent mal le dispositif d’indemnisation pour les victimes de l’amiante. Le FMP appelle donc tous les indépendants atteints de difficultés respiratoires à contacter leur médecin traitant pour faire le point sur leur état de santé et leur éventuelle exposition à l’amiante.

Le Fonds amiante indemnise les personnes atteintes de mésothéliome et d’asbestose quelle que soit l’origine de l’exposition, professionnelle ou environnementale. Il est financé de manière égale par l’Etat et les entreprises.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.