Actu Pays|20/03/17

BELGIQUE : pour définir des objectifs en SST, restez SMART

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : pour définir des objectifs en SST, restez SMART

La législation belge relative au bien-être au travail impose de consigner les objectifs opérationnels en matière de santé et de sécurité au travail (SST) dans le plan d’action annuel. Prevent rappelle dans un article de sa revue PreventActua que la formule SMART (intelligent en anglais) s’applique parfaitement.

Utilisé dans différents contextes (management, ressources humaines ou gestion de projet), l’acronyme peut correspondre aux indicateurs suivants :

  • spécifique : l’objectif est-il concret et clairement formulé ?
  • mesurable : existe-t-il des éléments mesurables/observables permettant de vérifier si l’objectif a été atteint ?
  • acceptable : l’objectif est-il accepté par le groupe-cible ? Pousse-t-il à l’action ?
  • réaliste : l’objectif est-il réalisable ?
  • temporellement défini (ou délimité dans le temps) : quand (limite dans le temps) l’objectif doit-il être atteint ?

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.