Actu Pays|20/03/17

BELGIQUE : pour définir des objectifs en SST, restez SMART

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : pour définir des objectifs en SST, restez SMART

La législation belge relative au bien-être au travail impose de consigner les objectifs opérationnels en matière de santé et de sécurité au travail (SST) dans le plan d’action annuel. Prevent rappelle dans un article de sa revue PreventActua que la formule SMART (intelligent en anglais) s’applique parfaitement.

Utilisé dans différents contextes (management, ressources humaines ou gestion de projet), l’acronyme peut correspondre aux indicateurs suivants :

  • spécifique : l’objectif est-il concret et clairement formulé ?
  • mesurable : existe-t-il des éléments mesurables/observables permettant de vérifier si l’objectif a été atteint ?
  • acceptable : l’objectif est-il accepté par le groupe-cible ? Pousse-t-il à l’action ?
  • réaliste : l’objectif est-il réalisable ?
  • temporellement défini (ou délimité dans le temps) : quand (limite dans le temps) l’objectif doit-il être atteint ?

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !