Actu Pays|09/07/15

BELGIQUE : signature d’un mémorandum sur l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : signature d’un mémorandum sur l’amiante

Suite aux discussions qui ont eu lieu lors des réunions du Forum amiante, les partenaires sociaux du secteur de la construction et l’Institut de prévention Navb-Cnac ont signé un mémorandum le 18 juin 2015 pour réclamer une attention accrue sur la problématique de l’amiante et défendre une approche plus responsable lors des travaux de désamiantage.

Les partenaires sociaux « ont la conviction que les risques de l’amiante sont insuffisamment connus ». Ils demandent la constitution et la publication sur le site du ministère chargé de l’emploi d’une liste d’entreprises qui font suivre une formation appropriée à leurs travailleurs réalisant des « traitements simples » pour l’enlèvement de matériaux en amiante. Actuellement, ce type de travaux ne nécessite pas d’agrément particulier, contrairement à d’autres techniques d’enlèvement. Les partenaires sociaux font cette demande car ils constatent qu’il existe une concurrence déloyale, notamment chez les couvreurs, les installateurs sanitaires et les installateurs de chauffage central. En effet, certaines entreprises ne respectent pas les dispositions règlementaires et embauchent bien souvent une main d’œuvre étrangère qui ne comprend pas les consignes de sécurité.
Les partenaires sociaux listent également une série de recommandations sur l’introduction d’une attestation amiante lors de la vente d’un immeuble, ou sur la transmission obligatoire de l’inventaire amiante au coordinateur de sécurité et pas seulement à l’entrepreneur.
Les partenaires sociaux espèrent ainsi que le risque amiante sera mieux pris en compte.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.