Actu Pays|05/05/17

BELGIQUE : un nouveau guichet en ligne pour la notification de nouvelles maladies liées au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : un nouveau guichet en ligne pour la notification de nouvelles maladies liées au travail

L’évolution du monde du travail entraîne de nouveaux risques pour la santé et d’éventuelles nouvelles maladies professionnelles. Le nouveau guichet SIGNAAL devrait aider les médecins du travail confrontés dans leur pratique à des cas encore inconnus.

Les médecins peuvent bénéficier de l’avis d’experts et de spécialistes des maladies professionnelles qui feront une étude ciblée de la littérature scientifique. À noter que le signalement est anonyme et se différencie ainsi avec la déclaration de maladie professionnelle qui est une obligation pour le conseiller en prévention – médecin du travail, qui concerne un travailleur bien identifié et qui entraîne une action de l’administration (si et seulement si le travailleur le souhaite).

Ce projet a reçu le soutien financier du gouvernement fédéral, étant donné qu’un des objectifs de Fedris, l’Agence des risques professionnels, est de détecter activement de nouvelles maladies professionnelles à un stade précoce.

Le but final de SIGNAAL est de se prononcer sur un lien possible entre le travail et l’affection, et non pas de se prononcer sur le fait que celle-ci doit être reconnue comme maladie professionnelle.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.