Actu Pays|13/04/23

BELGIQUE : “Votre bien-être mental au travail, parlons-en !”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : “Votre bien-être mental au travail, parlons-en !”

De moins en moins de travailleurs se sentent bien dans leur travail. Au cours des cinq dernières années, le nombre de burn-out et de dépressions de longue durée a augmenté de 46 %. Aussi le gouvernement promeut-il une mini-série de podcasts sur le bien-être mental au travail, dans la continuité de la campagne de sensibilisation visant à faire du bien-être mental au travail un sujet de discussion.

Les femmes représentent plus de deux tiers des personnes en burn-out, et notamment celles âgées de 50 à 64 ans. Mais la plus forte augmentation de l’invalidité de longue durée due à la dépression concerne les travailleurs indépendants, âgés de 25 à 39 ans : +20 % en 2021, +151 % sur 5 ans.

Briser le tabou et parler de ses problèmes mentaux est un pas très important. C’est l’objet des podcasts dans lesquels les personnes racontent leur vécu du burn-out et discutent avec des experts du bien-être mental au travail. Chacun des 3 épisodes aborde un thème central à commencer par l’importance de la prévention et de la reconnaissance de symptômes du stress chronique ou du burn-out.

Lien vers le podcast

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.