Actu Pays|13/04/23

BELGIQUE : “Votre bien-être mental au travail, parlons-en !”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : “Votre bien-être mental au travail, parlons-en !”

De moins en moins de travailleurs se sentent bien dans leur travail. Au cours des cinq dernières années, le nombre de burn-out et de dépressions de longue durée a augmenté de 46 %. Aussi le gouvernement promeut-il une mini-série de podcasts sur le bien-être mental au travail, dans la continuité de la campagne de sensibilisation visant à faire du bien-être mental au travail un sujet de discussion.

Les femmes représentent plus de deux tiers des personnes en burn-out, et notamment celles âgées de 50 à 64 ans. Mais la plus forte augmentation de l’invalidité de longue durée due à la dépression concerne les travailleurs indépendants, âgés de 25 à 39 ans : +20 % en 2021, +151 % sur 5 ans.

Briser le tabou et parler de ses problèmes mentaux est un pas très important. C’est l’objet des podcasts dans lesquels les personnes racontent leur vécu du burn-out et discutent avec des experts du bien-être mental au travail. Chacun des 3 épisodes aborde un thème central à commencer par l’importance de la prévention et de la reconnaissance de symptômes du stress chronique ou du burn-out.

Lien vers le podcast

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

05/06/23

FRANCE : “De l’école au travail : à vous de filmer”

Le concours “Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer !” organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vise à sensibiliser les jeunes (lycées professionnels et centres de formation d’apprentis, CFA) aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. La 11e édition s'est clôturée fin mai.

Actu Communautaire

30/05/23

Le nouveau règlement sur les machines est adopté

Le 22 mai, le Conseil a adopté le nouveau règlement européen relatif aux machines. Le texte, qui remplace la directive de 2006, précise les exigences essentielles de santé et de sécurité applicables dans l'UE, facilite la libre circulation des machines et garantit un niveau élevé de sécurité pour les travailleurs et les citoyens.