Actu Communautaire|28/11/22

Campagne “Lieux de travail sains” : l’édition 2022 sur les TMS s’achève, la suivante portera sur la SST et le numérique

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Campagne “Lieux de travail sains” : l’édition 2022 sur les TMS s’achève, la suivante portera sur la SST et le numérique

Experts et décideurs européens étaient rassemblés à Bilbao les 14 et 15 novembre pour clore la campagne 2020-2022 sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Organisées par l’EU-OSHA, ces campagnes véhiculent le message global suivant : “Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise”. L’édition 2023-2025 sera dédiée à la sécurité et la santé au travail (SST) à l’ère numérique.

Nicolas Schmit, Commissaire européen de l’Emploi et des Droits sociaux, ainsi que les ministres du Travail espagnole et basque ont introduit le sommet de clôture au cours duquel ont été présentés notamment les résultats de la campagne TMS du CHRIT (Comité des hauts responsables de l’inspection du travail) organisée sous présidence française de l’UE, les liens entre TMS et RPS (risques psychosociaux), des solutions simples pour prévenir/travailler avec des TMS chroniques.

La campagne 2023-2025 portera sur cinq domaines prioritaires : le travail sur plateformes numériques, la robotique de pointe et l’intelligence artificielle, le travail à distance, les systèmes numériques intelligents, la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

L’EU-OSHA a également profité du Sommet à Bilbao pour présenter son programme de travail 2023-2025 aux points focaux nationaux. Celui-ci s’articule autour des objectifs stratégiques suivants :

  • Anticiper le changement – fournir des données crédibles et de qualité sur les risques nouveaux et émergents.
  • Faits et chiffres – Fournir une image des risques actuels en matière de SST.
  • Fournir des outils pour la gestion de la SST, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
  • Sensibilisation et communication – campagne et médias
  • Mise en réseau des connaissances – Approches plus modestes pour l’échange de connaissances
  • Mise en réseau – International, européen, régional, national, sectoriel, tripartite.

Parmi les “nouvelles” tâches de l’EU-OSHA, on peut noter les conséquences de la pandémie et la préparation aux futures urgences sanitaires ; la prise en compte de la cybersécurité ; le soutien à la Commission et à d’autres acteurs dans le cadre d’initiatives politiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.