Actu Communautaire|28/11/22

Campagne “Lieux de travail sains” : l’édition 2022 sur les TMS s’achève, la suivante portera sur la SST et le numérique

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Campagne “Lieux de travail sains” : l’édition 2022 sur les TMS s’achève, la suivante portera sur la SST et le numérique

Experts et décideurs européens étaient rassemblés à Bilbao les 14 et 15 novembre pour clore la campagne 2020-2022 sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Organisées par l’EU-OSHA, ces campagnes véhiculent le message global suivant : “Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise”. L’édition 2023-2025 sera dédiée à la sécurité et la santé au travail (SST) à l’ère numérique.

Nicolas Schmit, Commissaire européen de l’Emploi et des Droits sociaux, ainsi que les ministres du Travail espagnole et basque ont introduit le sommet de clôture au cours duquel ont été présentés notamment les résultats de la campagne TMS du CHRIT (Comité des hauts responsables de l’inspection du travail) organisée sous présidence française de l’UE, les liens entre TMS et RPS (risques psychosociaux), des solutions simples pour prévenir/travailler avec des TMS chroniques.

La campagne 2023-2025 portera sur cinq domaines prioritaires : le travail sur plateformes numériques, la robotique de pointe et l’intelligence artificielle, le travail à distance, les systèmes numériques intelligents, la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

L’EU-OSHA a également profité du Sommet à Bilbao pour présenter son programme de travail 2023-2025 aux points focaux nationaux. Celui-ci s’articule autour des objectifs stratégiques suivants :

  • Anticiper le changement – fournir des données crédibles et de qualité sur les risques nouveaux et émergents.
  • Faits et chiffres – Fournir une image des risques actuels en matière de SST.
  • Fournir des outils pour la gestion de la SST, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
  • Sensibilisation et communication – campagne et médias
  • Mise en réseau des connaissances – Approches plus modestes pour l’échange de connaissances
  • Mise en réseau – International, européen, régional, national, sectoriel, tripartite.

Parmi les “nouvelles” tâches de l’EU-OSHA, on peut noter les conséquences de la pandémie et la préparation aux futures urgences sanitaires ; la prise en compte de la cybersécurité ; le soutien à la Commission et à d’autres acteurs dans le cadre d’initiatives politiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.