Actu Communautaire|23/11/15

Cancers professionnels : un expert met l’UE devant ses responsabilités

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Cancers professionnels : un expert met l’UE devant ses responsabilités

Cancer radio docteur« Nous pouvons et nous devons avoir un objectif plus ambitieux : éliminer les cancers professionnels », dit Jukka Takala, expert en santé au travail et ancien directeur de l’EU-OSHA, dans un rapport publié par l’ETUI début octobre. Il invite l’Union européenne à jouer un rôle moteur dans la lutte mondiale contre l' »épidémie de cancer ».

M. Takala estime que les cancers professionnels provoquent chaque année 102 500 décès dans l’UE, soit vingt fois plus que les accidents du travail. Près de 47 000 décès par an dans l’UE seraient liés à l’amiante. D’autres cancérogènes moins connus comme les huiles minérales, les rayonnements solaires, la silice, les gaz d’échappement des moteurs diesel, etc. provoquent également un nombre important de cancers. L’organisation du travail est également mise en cause : le travail posté augmente le risque de cancer, notamment du sein.

En tant que très important producteur de produits chimiques, l’UE se doit de jouer un rôle clé dans la prévention des cancers professionnels, estime Jukka Takala. Et de rappeler que l’Europe dispose avec le règlement REACH d’un outil permettant de faire des progrès sur ce terrain, sans compter l’importante législation européenne consacrée spécifiquement à la protection des travailleurs contre les cancérogènes. Cette législation devrait être renforcée, notamment en adoptant des valeurs limites d’exposition professionnelle obligatoires pour un plus grand nombre de cancérogènes, recommande-t-il.

Télécharger le rapport « Eliminating occupational cancer in Europe and globally » 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.