Accueil >
Projets d’intérêt communautaire
EUROGIP répond à des appels d’offres européen : il élabore sa réponse, coordonne des experts français ou étrangers, assure le suivi avec le client, rédige les rapports de travail, etc. En outre, il effectue des prestations pour le compte d’organismes ayant eux-mêmes répondu auxdits appels d’offres et peut faire partie d’un consortium ou participer au projet en tant que sous-traitant. EUROGIP réalise ainsi une veille systématique sur les projets et appels à proposition publiés au JOUE ou sur Internet, tout en étant à la disposition de la Branche AT/MP pour assister, le cas échéant, un organisme membre dans le montage de dossiers de soumission.
Vous trouverez ci-dessous certains projets qu’EUROGIP a dirigé ou auxquels il a pris part.
2024 - 2025
Troubles musculosquelettiques dans le secteur sanitaire et social
EUROGIP et ses partenaires – Vhp (NL) et KU LEUVEN (BE) – du consortium mené par PANTEIA (NL) ont remporté en avril 2024 l’appel d’offres intitulé “Aperçu de l’état des risques musculosquelettiques liés au travail et de leurs conséquences dans le secteur sanitaire et social dans l’UE : collecte et examen des informations existantes”.
L’objectif de ce contrat, d’une durée d’un an, est d’identifier les principaux facteurs de risques de TMS dans ce secteur ainsi que de sélectionner et de présenter de courts exemples de bonnes pratiques et d’interventions sur les lieux de travail ; huit exemples les plus significatifs seront approfondis.
Client : EU-OSHA
Accidents du travail dans le secteur sanitaire et social
Ce contrat a été remporté par le consortium mené par PANTEIA (NL) et ses membres IKEI (ES), Vhp (NL) et EUROGIP. Le projet a débuté mi-juillet 2024 pour une durée de 10 mois. Il comprend quatre étapes :
- Vue d’ensemble des accidents du travail sur la base des données administratives et des enquêtes existantes (le cas échéant) ;
- Analyse des accidents du travail ;
- Prévention des accidents : l’accent sera mis sur la prévention des accidents en général (en termes de gestion de la SST, de développement d’une culture de la sécurité au niveau de l’entreprise/organisation et de politiques, d’initiatives, d’outils, de programmes développés au niveau national, sectoriel ou de l’entreprise), mais aussi sur les mesures préventives spécifiques pour les types d’accidents les plus courants dans le secteur ;
- Analyse et présentation de l’impact des accidents du travail dans le secteur.
Client : EU-OSHA