Actu Communautaire|05/09/14

Ce que l’on retiendra du 20e Congrès mondial sur la SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Ce que l’on retiendra du 20e Congrès mondial sur la SST

Le 20e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (SST) vient de s’achever. Il s’est tenu à Francfort (Allemagne) du 24 au 27 août et a rassemblé près de 4000 participants de 143 pays. Co-organisé par la DGUV, l’OIT et l’AISS, il visait à “partager une vision pour une prévention durable”. Les trois grands thèmes du congrès étaient : culture et stratégies de prévention ; défis de la santé au travail ; diversité dans le monde du travail.

Ce congrès triennal reflète les principales questions qui se posent partout dans le monde sur la SST. Outre les symposiums sur des sujets ou des risques spécifiques, on retiendra qu’en 2014 les thèmes suivants étaient récurrents :

  • la santé – plutôt que la sécurité – au travail,
  • l’impact des maladies chroniques,
  • l’individu dans son entièreté et pas seulement au travail,
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • le bien-être,
  • le lien entre SST et productivité, compétitivité et réputation des entreprises. 

Aujourd’hui, l’attention portée à la santé publique, de plus en plus accrue, inclut clairement la santé au travail. Selon l’OIT, “de plus en plus de parties prenantes – gouvernements, employeurs, travailleurs et autres acteurs – acceptent que la charge liée aux accidents du travail et problèmes de santé est bien plus importante qu’on ne le pensait auparavant”. D’où la nécessité de donner la priorité à la prévention pour le bénéfice de tous.

Pour en savoir plus : « Safety and Health at Work:A Vision for Sustainable Prevention » publié par l’OIT.

Le 21e Congrès mondial sur la SST se tiendra à Singapour en 2017.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.