Actu Eurogip|06/04/22

Ce que l’on peut retenir des Débats d’EUROGIP d’hier

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Ce que l’on peut retenir des Débats d’EUROGIP d’hier

Les Débats d’EUROGIP se sont tenus hier sur le thème “Préserver la santé-sécurité au travail dans un monde en mutation”. Au lendemain de la conférence, que faut-il en retenir ?

Les échanges ont montré que les mutations actuelles, qu’elles soient organisationnelles ou technologiques – et les deux vont souvent ensemble -, sont porteuses de risques (classiques ou nouveaux) qu’il faut sans cesse évaluer. Ces évolutions du monde du travail peuvent aussi offrir des opportunités en matière de santé au travail et de prévention : moins de TMS avec les exosquelettes, plus d’autonomie et de reconnaissance en télétravail… Le tout est, comme d’habitude, de faire une évaluation des risques le plus en amont possible.

Dans un monde qui change si vite, la vingtaine d’intervenants a souvent évoqué la nécessité de s’adapter, se ré-inventer et d’être pro-actif. Un premier compte-rendu est disponible dès aujourd’hui. Il sera suivi par la mise en ligne des replay et la publication des actes, reprenant les échanges de façon plus exhaustive.

Télécharger le compte-rendu du 6 avril

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.