Actu Communautaire|23/03/21

Comment travailler avec des rhumatismes et des TMS chroniques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment travailler avec des rhumatismes et des TMS chroniques

Une nouvelle fiche d’information de l’EU-OSHA porte sur les maladies rhumatismales et les troubles musculosquelettiques (TMS) chroniques. Ces pathologies sont fréquentes et le deviendront encore davantage avec le vieillissement de la population active. Trop souvent, elles conduisent à un abandon précoce du travail. Pourtant, de nombreux ajustements sont faciles et peu coûteux à mettre en œuvre.

Le soutien des employeurs est important. Ils ont d’ailleurs des responsabilités vis-à-vis des personnes handicapées en termes d’égalité des chances mais aussi de prévention des risques professionnels. “En rendant les lieux de travail plus accessibles à tous les travailleurs, par exemple lors de l’achat d’équipements, de la planification des tâches ou de la modification des bâtiments, on réduit la nécessité de procéder à des adaptations individuelles.”

L’EU-OSHA rappelle l’importance d’une intervention précoce et d’un accès rapide aux conseils. Le dialogue et des “conversations ouvertes” sont également primordiaux. Du côté des ajustements, l’Agence préconise de trouver d’autres façons d’effectuer les tâches, d’adapter les équipements, de modifier les horaires de travail, exemples à l’appui. Certains peuvent n’être que temporaires. Il convient de les revoir avec le travailleur et de discuter de la nécessité éventuelle de procéder à d’autres ajustements.

L’application de ces conseils peut être bénéfique pour tout le personnel.

Télécharger la fiche (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.