Actu Communautaire|23/03/21

Comment travailler avec des rhumatismes et des TMS chroniques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment travailler avec des rhumatismes et des TMS chroniques

Une nouvelle fiche d’information de l’EU-OSHA porte sur les maladies rhumatismales et les troubles musculosquelettiques (TMS) chroniques. Ces pathologies sont fréquentes et le deviendront encore davantage avec le vieillissement de la population active. Trop souvent, elles conduisent à un abandon précoce du travail. Pourtant, de nombreux ajustements sont faciles et peu coûteux à mettre en œuvre.

Le soutien des employeurs est important. Ils ont d’ailleurs des responsabilités vis-à-vis des personnes handicapées en termes d’égalité des chances mais aussi de prévention des risques professionnels. “En rendant les lieux de travail plus accessibles à tous les travailleurs, par exemple lors de l’achat d’équipements, de la planification des tâches ou de la modification des bâtiments, on réduit la nécessité de procéder à des adaptations individuelles.”

L’EU-OSHA rappelle l’importance d’une intervention précoce et d’un accès rapide aux conseils. Le dialogue et des “conversations ouvertes” sont également primordiaux. Du côté des ajustements, l’Agence préconise de trouver d’autres façons d’effectuer les tâches, d’adapter les équipements, de modifier les horaires de travail, exemples à l’appui. Certains peuvent n’être que temporaires. Il convient de les revoir avec le travailleur et de discuter de la nécessité éventuelle de procéder à d’autres ajustements.

L’application de ces conseils peut être bénéfique pour tout le personnel.

Télécharger la fiche (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.