Actu Communautaire|30/10/23

Consultation publique sur l’Autorité européenne du travail (AET)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Consultation publique sur l’Autorité européenne du travail (AET)

Conformément au règlement (CE) n° 2019/1149, la Commission européenne doit procéder à une évaluation des performances de l’Autorité européenne du travail (AET), entrée en fonction mi-2019. En vue de cette évaluation à rendre au plus tard le 1er août 2024 (puis tous les 5 ans), elle a ouvert une consultation publique jusqu’au 5 janvier 2024.

L’AET a pour objectif d’“assister les États membres et la Commission en ce qui concerne les questions liées à l’application et au respect effectifs du droit de l’Union relatif à la mobilité de la main-d’oeuvre dans l’ensemble de l’Union et à la coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l’Union”. L’évaluation permettra :

  • de mettre l’accent sur la manière dont l’Autorité s’est acquittée de ses objectifs, de son mandat et de ses tâches ;
  • d’explorer de nouvelles synergies avec les agences dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale.

En bref, il s’agit d’émettre un avis sur la pertinence des objectifs de l’AET et sur la nécessité ou non de faire évoluer son mandat.

Consultation publique sur l’Autorité européenne du travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.