SST en entreprise : un système de management est-il obligatoire ? Comment le choisir et le mettre en oeuvre ? (INRS)

De nombreuses enquêtes montrent que la plupart des organisations définissent et mettent en place un dispositif plus ou moins complet et plus ou moins organisé, leur permettant d’évaluer et de réduire leurs risques professionnels. Longtemps considérée comme une obligation réglementaire, nécessitant du temps, des moyens financiers et de l’expertise, la prévention des risques s’installe en entreprise pour devenir un objectif naturel, y compris pour les TPE. Il s’avère également que beaucoup de ces entreprises sont à la recherche de méthodes et de moyens simples et reconnus pour garantir leurs démarches. Les entreprises visent ainsi à réaliser des gains de temps, d’efficacité et de réactivité. C’est à ce titre que des référentiels sont proposés, avec, en 2018, la publication d’une première norme internationale (ISO 45001).

Quels sont les principaux référentiels ? Quel est leur contenu ? Quels sont leurs différences et points communs, leurs intérêts et limites ? Comment les choisir ? Quelle démarche adopter ? Cet article propose d’aborder ces questions.

Publié au sein du magazine HST n°253 (décembre 2018) par l’INRS

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