Actu Covid-19, Actu Normalisation|23/03/20

Covid-19 : des normes européennes exceptionnellement gratuites

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : des normes européennes exceptionnellement gratuites

Le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) mettent immédiatement et gratuitement à disposition un certain nombre de normes européennes relatives à des dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle (EPI).

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, cette initiative vise à augmenter la production par les fabricants existants, faciliter des importations et activer des modes alternatifs de production d’équipements. Elle complète la recommandation de la Commission sur les procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché.

Normalement, les normes doivent être achetées et utilisées conformément aux règles relatives aux droits de propriété intellectuelle. En effet, le droit d’auteur des normes appartient aux organisations qui ont élaboré celles-ci. La dérogation à ce modèle économique est une réponse européenne forte, fondée sur un sens de la responsabilité sociale et de la solidarité, pour répondre au problème de pénurie d’ÉPI actuelle.

Les normes concernées sont disponibles en téléchargement gratuit sur les sites Web des membres nationaux du CEN, dont Afnor pour la France.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.