Actu Covid-19, Actu Normalisation|23/03/20

Covid-19 : des normes européennes exceptionnellement gratuites

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : des normes européennes exceptionnellement gratuites

Le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) mettent immédiatement et gratuitement à disposition un certain nombre de normes européennes relatives à des dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle (EPI).

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, cette initiative vise à augmenter la production par les fabricants existants, faciliter des importations et activer des modes alternatifs de production d’équipements. Elle complète la recommandation de la Commission sur les procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché.

Normalement, les normes doivent être achetées et utilisées conformément aux règles relatives aux droits de propriété intellectuelle. En effet, le droit d’auteur des normes appartient aux organisations qui ont élaboré celles-ci. La dérogation à ce modèle économique est une réponse européenne forte, fondée sur un sens de la responsabilité sociale et de la solidarité, pour répondre au problème de pénurie d’ÉPI actuelle.

Les normes concernées sont disponibles en téléchargement gratuit sur les sites Web des membres nationaux du CEN, dont Afnor pour la France.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.