Actu Communautaire|18/03/20

Covid-19 et disponibilité des ÉPI dans l’industrie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 et disponibilité des ÉPI dans l’industrie

La Fédération européenne de la sécurité (ESF) alerte sur l’indisponibilité de certains équipements de protection individuelle (EPI) dans l’industrie.

En effet, la demande a considérablement augmenté en raison de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19. Certains pays ont imposé des restrictions à la libre circulation des EPI. Cela a encore plus exacerbé la situation.

Ainsi, soit la disponibilité des EPI utilisés au quotidien est limitée, soit les travailleurs doivent utiliser d’autres types de protection (s’il existe des alternatives). Il faudra alors s’interroger sur l’évaluation des risques, revoir les politiques de contrôle des dangers et spécifier des alternatives adéquates et appropriées.

Une autre solution consisterait à arrêter la production industrielle par manque d’EPI appropriés ou de mesures de contrôle alternatives. Mais cela créerait encore plus de problèmes économiques pour la communauté mondiale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !