Actu Communautaire|18/03/20

Covid-19 et disponibilité des ÉPI dans l’industrie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 et disponibilité des ÉPI dans l’industrie

La Fédération européenne de la sécurité (ESF) alerte sur l’indisponibilité de certains équipements de protection individuelle (EPI) dans l’industrie.

En effet, la demande a considérablement augmenté en raison de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19. Certains pays ont imposé des restrictions à la libre circulation des EPI. Cela a encore plus exacerbé la situation.

Ainsi, soit la disponibilité des EPI utilisés au quotidien est limitée, soit les travailleurs doivent utiliser d’autres types de protection (s’il existe des alternatives). Il faudra alors s’interroger sur l’évaluation des risques, revoir les politiques de contrôle des dangers et spécifier des alternatives adéquates et appropriées.

Une autre solution consisterait à arrêter la production industrielle par manque d’EPI appropriés ou de mesures de contrôle alternatives. Mais cela créerait encore plus de problèmes économiques pour la communauté mondiale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.