Actu Communautaire, Actu Covid-19|29/01/21

Covid-19 : mise à jour des lignes directrices européennes pour le retour au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : mise à jour des lignes directrices européennes pour le retour au travail

Dans la série OSHwiki, l’EU-OSHA a mis à jour ses lignes directrices sur l’adaptation des lieux de travail et la protection des travailleurs en période de Covid-19. L’objectif est d’aider employeurs et travailleurs à préserver la sécurité et la santé dans un environnement professionnel qui a considérablement changé en raison de la pandémie.

Non contraignantes, les lignes directrices fournissent des conseils sur les points suivants :

  • Évaluation des risques et mesures appropriées pour : réduire au minimum l’exposition au Covid-19 ; reprendre le travail après une période de fermeture ; faire face à un fort taux d’absence ; gérer les travailleurs en télétravail.
  • Impliquer les travailleurs
  • Prendre soin des travailleurs qui ont été infectés par la maladie
  • Planifier et tirer des enseignements pour le futur
  • Rester bien informé.

Les lignes directrices sont disponibles en français et dans 24 autres langues.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.