Actu Communautaire, Actu Covid-19|29/01/21

Covid-19 : mise à jour des lignes directrices européennes pour le retour au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : mise à jour des lignes directrices européennes pour le retour au travail

Dans la série OSHwiki, l’EU-OSHA a mis à jour ses lignes directrices sur l’adaptation des lieux de travail et la protection des travailleurs en période de Covid-19. L’objectif est d’aider employeurs et travailleurs à préserver la sécurité et la santé dans un environnement professionnel qui a considérablement changé en raison de la pandémie.

Non contraignantes, les lignes directrices fournissent des conseils sur les points suivants :

  • Évaluation des risques et mesures appropriées pour : réduire au minimum l’exposition au Covid-19 ; reprendre le travail après une période de fermeture ; faire face à un fort taux d’absence ; gérer les travailleurs en télétravail.
  • Impliquer les travailleurs
  • Prendre soin des travailleurs qui ont été infectés par la maladie
  • Planifier et tirer des enseignements pour le futur
  • Rester bien informé.

Les lignes directrices sont disponibles en français et dans 24 autres langues.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.