Actu Pays|27/06/24

DANEMARK : augmentation des AT et des maladies mentales déclarées en 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : augmentation des AT et des maladies mentales déclarées en 2023

En 2023, le nombre d’accidents du travail (AT) déclarés (49 088) a augmenté, les accidents entraînant plus de 6 mois d’arrêt ont plus que doublé par rapport à 2019. En revanche, les cas de maladies professionnelles (16 328) ont baissé de 5% par rapport à la période avant Covid.

Concernant les accidents du travail, Lotte Manniche Groth-Andersen, directrice adjointe de l’Autorité danoise de l’environnement de travail reconnaît que les “chiffres ne permettent pas de déterminer si l’augmentation des AT déclarés est due au fait qu’il y en a eu davantage, si davantage d’entreprises les déclarent ou à une combinaison des deux. Mais quoi qu’il en soit, le nombre d’accidents du travail est trop élevé et doit être réduit”.

En 2023, ces cinq secteurs industriels ont enregistré une incidence des accidents pour 10 000 salariés la plus élevée :

  • Eau, eaux usées et déchets : 501 accidents
  • Travaux de construction : 374 accidents
  • Crèches et soins à domicile : 343 accidents
  • Construction et démolition de bâtiments : 337 accidents
  • Police, secours et prisons : 332 accidents.

Les causes sont principalement des chutes (29% des AT), avec pour blessure principale les entorses et foulures (40% de tous les dommages). En 2023, 32 accidents mortels du travail ont été enregistrés (contre 38 en moyenne pour la période 2019-2022).

Concernant les maladies professionnelles, les plus signalées sont les maladies mentales (4 728 cas) et les maladies musculo-squelettiques (4 721 cas). Les premières représentent une augmentation de 5% par rapport à 2019 alors que les deuxièmes étaient en diminution. Chacune de ces deux pathologies représentent 29 % de toutes les maladies professionnelles déclarées. Outre ces deux pathologies, sont particulièrement déclarées les maladies de l’ouïe, de la peau et les maladies respiratoires.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.