Actu Pays|05/02/24

DANEMARK : bientôt un nouveau système pour remplacer les smileys décernés aux entreprises

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : bientôt un nouveau système pour remplacer les smileys décernés aux entreprises

Depuis le 1er février, le système de smileys relatif à l’environnement de travail, en vigueur depuis plus de 15 ans, a disparu. Il doit être remplacé à l’été prochain par un nouveau, plus transparent et plus axé sur la prévention.

Jusqu’à présent, l’Autorité pour l’environnement de travail décernait à l’entreprise visitée un smiley rouge, jaune ou vert en fonction des efforts de celle-ci en matière d’environnement de travail. Celle qui disposait d’un certificat pour son environnement de travail pouvait même se voir attribuer un “smiley couronne”. Mais le programme n’incluait pas toutes les entreprises visitées et un smiley vert par exemple pouvait être interprété à tort comme une validation de l’environnement de travail.

Le nouveau système doit inclure toutes les entreprises danoises et étrangères qui ont fait l’objet d’une visite d’inspection au cours des six derniers mois. Il indiquera quelles entreprises ont reçu une “décision” relative à leur environnement de travail et sur quel problème porte celle-ci. L’objectif visé est non seulement davantage de transparence, mais aussi de motiver les entreprises à se préoccuper de leur environnement de travail et de contribuer à rendre ce dernier préventif, sûr et sain. L’Autorité publiera sur son site Internet la liste des entreprises qui disposent d’un certificat d’environnement de travail valide.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.