Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Depuis le 1er février, le système de smileys relatif à l’environnement de travail, en vigueur depuis plus de 15 ans, a disparu. Il doit être remplacé à l’été prochain par un nouveau, plus transparent et plus axé sur la prévention.
Jusqu’à présent, l’Autorité pour l’environnement de travail décernait à l’entreprise visitée un smiley rouge, jaune ou vert en fonction des efforts de celle-ci en matière d’environnement de travail. Celle qui disposait d’un certificat pour son environnement de travail pouvait même se voir attribuer un “smiley couronne”. Mais le programme n’incluait pas toutes les entreprises visitées et un smiley vert par exemple pouvait être interprété à tort comme une validation de l’environnement de travail.
Le nouveau système doit inclure toutes les entreprises danoises et étrangères qui ont fait l’objet d’une visite d’inspection au cours des six derniers mois. Il indiquera quelles entreprises ont reçu une “décision” relative à leur environnement de travail et sur quel problème porte celle-ci. L’objectif visé est non seulement davantage de transparence, mais aussi de motiver les entreprises à se préoccuper de leur environnement de travail et de contribuer à rendre ce dernier préventif, sûr et sain. L’Autorité publiera sur son site Internet la liste des entreprises qui disposent d’un certificat d’environnement de travail valide.