Actu Pays|05/05/14

DANEMARK : révision des critères de reconnaissance du cancer du sein lié au travail de nuit

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : révision des critères de reconnaissance du cancer du sein lié au travail de nuit

travail de nuit femmeLa Commission des maladies professionnelles de la Direction des accidents du travail et des maladies professionnelles a récemment examiné la corrélation entre le travail de nuit et le cancer du sein. Elle a estimé, sur la base d’études scientifiques, que les connaissances médicales n’étaient pas suffisantes pour confirmer l’existence d’un lien entre le travail de nuit et le risque de développer un cancer du sein, pour les femmes ayant été exposées au maximum une fois par semaine, sur 25 ans de travail de nuit. En revanche, dans le cas de plusieurs gardes de nuit par semaine, durant un temps inférieur à 25 ans, les dossiers seront examinés au cas par cas.

En 2008, sur la base d’études scientifiques danoises et internationales montrant des liens possibles entre le travail de nuit pendant 20 à 30 ans et le développement d’un cancer du sein, la Direction des accidents du travail et des maladies professionnelles avait décidé de reconnaître les cas de cancer du sein sous certaines conditions. Elle avait par conséquent invité les femmes déboutées jusqu’alors à présenter de nouveau leur dossier devant l’administration. 37 femmes atteintes d’un cancer du sein avaient vu leur demande satisfaite.

Lire le communiqué de presse (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.