Actu Pays|31/12/20

DANEMARK : cancer et travail de nuit

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : cancer et travail de nuit

Désormais, des cas spécifiques de cancer de la prostate et de cancer colorectal résultant du travail de nuit peuvent être soumis au Comité des maladies professionnelles. Ils s’ajoutent ainsi au cancer du sein lié au travail de nuit qui continuent de l’être en vue d’une reconnaissance éventuelle du caractère professionnel de la pathologie.

Dans tous les cas, une évaluation au cas par cas s’impose. En effet, les conclusions du CIRC, le Centre international de recherche sur le cancer, sur la cancérogénicité du travail de nuit posté (Vol.124) sur l’homme apportent des preuves encore limitées sur la question. La liste danoise des maladies professionnelles n’a donc pas été modifiée.

Ainsi, comme recommandé par l’Arbejdsmarkedets Erhvervssikring (AES), l’institution nationale chargée de traiter les cas de lésions professionnelles, le Comité des maladies professionnelles examinera les cas de cancer de la prostate, du côlon et du rectum résultant d’un travail de nuit pour décision.

Source (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.