Actu Pays|13/02/23

DANEMARK : les accidents du travail mortels en hausse en 2022

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : les accidents du travail mortels en hausse en 2022

Selon l’Autorité de l’environnement de travail, 43 personnes ont perdu la vie au travail en 2022. Parmi ces accidents mortels, deux sont encore en cours d’évaluation pour déterminer s’ils sont liés au travail.

Au cours des 40 ans dernières années, le nombre d’accidents du travail mortels était à la baisse. L’évolution enregistrée en 2022 doit être considérée à la lumière de l’augmentation générale de l’emploi, mais cela n’explique pas tout.

La plupart des accidents mortels l’année dernière ont concerné :

  • les secteurs de la construction et la démolition de bâtiments ainsi que du transport de marchandises (50% des accidents mortels) et dans une moindre mesure de l’agriculture, la sylviculture et la pêche ;
  • des hommes (2 victimes seulement étaient des femmes) âgés de 50 à 69 ans ;
  • des polonais et lituaniens (40% des victimes du secteur de la construction étaient de nationalité autre que danoise).

Parmi les causes, on note que 11 accidents sont dus à des écrasements, 8 à des chutes de hauteur ou d’objets, 8 autres du fait d’objets et 6 à la circulation.

Alors qu’il y avait des signes l’année dernière que le nombre d’accidents mortels serait élevé, l’ancien ministre de l’Emploi Peter Hummelgaard a demandé au Conseil de l’environnement de travail de proposer de nouvelles initiatives pour réduire cette sinistralité.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.