Actu Pays|27/08/21

DANEMARK : les troubles cutanés sont les maladies professionnelles les plus fréquemment reconnues

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : les troubles cutanés sont les maladies professionnelles les plus fréquemment reconnues

Une nouvelle campagne du Conseil de l’environnement de travail se concentre sur les maladies professionnelles de la peau chez les jeunes. En effet, chaque année, 2 500 Danois voient leur maladie de peau reconnue comme maladie professionnelle. Dans 9 cas sur 10, ils sont victimes d’eczéma des mains.

Selon un rapport du Centre national de recherche sur l’environnement de travail, un jeune sur trois déclare avoir eu des problèmes de peau au cours des 12 derniers mois. Certaines activités sont plus durement touchées que d’autres : restauration, soins, maisons de retraite, coiffure, ateliers de mécanique, garderies et crèches, nettoyage. Mais le point commun est un travail très humide ou une exposition répétée à des produits chimiques ou à des allergènes pendant la journée de travail, voire dans certains cas les deux.

Ainsi, Conseil de l’environnement de travail a-t-il lancé une campagne pour informer les jeunes de moins de 30 ans sur les dermatoses professionnelles. Il a édité des affiches pour chacun des secteurs particulièrement touché. Il fait en outre 5 recommandations sur la façon dont l’employeur peut contribuer à prévenir les dermatoses professionnelles des employés :

1. Éviter les produits chimiques nocifs et les mains mouillées
2. Organiser le travail de manière à ce que les employés passent d’une tâche à l’autre
3. Mettre à disposition de l’alcool pour les mains comme alternative au lavage des mains
4. Demander aux employés d’utiliser des gants
5. Mettre à disposition de la crème pour les mains.

En savoir plus (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.