Actu Pays|04/11/22

DANEMARK : nouvelles règles concernant la reconnaissance du stress post traumatique

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : nouvelles règles concernant la reconnaissance du stress post traumatique

Selon une nouvelle décision de la Commission de recours danoise, la pratique relative à l’appréciation des conditions temporelles de reconnaissance de l’état de stress post-traumatique comme accident du travail évolue.

Ainsi, selon la prépondérance des preuves, il est dorénavant possible de rouvrir un dossier qui avait été rejeté parce qu’il n’y avait pas de lien temporel entre l’événement traumatique et le développement du stress post traumatique. Un cas pourra être reconnu comme un accident, même si les premiers symptômes ne sont pas documentés dans les six mois suivant l’événement/l’impact et même si le diagnostic n’est pas pleinement présent dans les quelques années qui suivent.

La nouvelle décision repose sur les connaissances médicales les plus récentes fournies par le rapport d’enquête que la Commission des maladies professionnelles a ordonné. L’Assureur AES peut, en premier lieu, reprendre les affaires les plus récentes sur lesquelles l’Agence danoise des recours s’est prononcée. Pour les autres cas, c’est aux assurés de contacter AES pour faire rouvrir leur dossier.

Si, en plus d’un manque de cohérence temporelle ou d’un manque de documentation médicale, le dossier a également été précédemment classé parce que la charge de la preuve n’était pas suffisante, le dossier ne sera généralement pas rouvert. Une appréciation concrète et individuelle doit toujours être faite sur la base des éléments du dossier.

Avis de principe 33-22 de la Commission de recours

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.