Actu Pays|16/03/22

DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

À partir du 15 mars 2022, l’Autorité danoise de l’environnement de travail accordera une attention particulière aux aspects ergonomiques dans les épiceries, supermarchés et autres commerces. En effet, torsion du dos, port de charges lourdes ou gestes répétitifs à la caisse, les employés mettent leur corps à rude épreuve, comme les inspecteurs du travail ont pu le constater.

L’Autorité danoise recommande ainsi de revoir les processus étape par étape pour trouver les améliorations possibles et éviter les troubles musculosquelettiques (TMS), et notamment :

  • d’utiliser des aides techniques appropriées (monte-palettes, chariots…), au lieu de soulever et de porter notamment lors de la mise en rayon,
  • de former l’employé à l’utilisation correcte et au fonctionnement de ces aides techniques,
  • d’adapter le lieu de travail pour l’employé (éviter le manque d’espace par exemple),
  • de varier le travail en passant d’une tâche à l’autre au cours de la journée.

L’Autorité met à disposition un certain nombre de fiches pratiques en la matière. Elle insiste sur les jeunes de moins de 18 ans, rappelant qu’il faut, dans l’organisation des tâches, tenir compte de leur expérience limitée, de leur inconscience parfois des risques pour leur santé et qu’ils ne sont pas encore complètement développés physiquement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.