Actu Pays|16/03/22

DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

À partir du 15 mars 2022, l’Autorité danoise de l’environnement de travail accordera une attention particulière aux aspects ergonomiques dans les épiceries, supermarchés et autres commerces. En effet, torsion du dos, port de charges lourdes ou gestes répétitifs à la caisse, les employés mettent leur corps à rude épreuve, comme les inspecteurs du travail ont pu le constater.

L’Autorité danoise recommande ainsi de revoir les processus étape par étape pour trouver les améliorations possibles et éviter les troubles musculosquelettiques (TMS), et notamment :

  • d’utiliser des aides techniques appropriées (monte-palettes, chariots…), au lieu de soulever et de porter notamment lors de la mise en rayon,
  • de former l’employé à l’utilisation correcte et au fonctionnement de ces aides techniques,
  • d’adapter le lieu de travail pour l’employé (éviter le manque d’espace par exemple),
  • de varier le travail en passant d’une tâche à l’autre au cours de la journée.

L’Autorité met à disposition un certain nombre de fiches pratiques en la matière. Elle insiste sur les jeunes de moins de 18 ans, rappelant qu’il faut, dans l’organisation des tâches, tenir compte de leur expérience limitée, de leur inconscience parfois des risques pour leur santé et qu’ils ne sont pas encore complètement développés physiquement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.