Actu Covid-19, Actu Pays|29/10/21

DANEMARK : quelles sont les règles en matière de travail à domicile ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : quelles sont les règles en matière de travail à domicile ?

La possibilité d’effectuer une partie de son travail à domicile est de plus en plus courante. Aussi l’Autorité danoise de l’environnement de travail reçoit-elle de nombreuses questions des employeurs et des employés sur les règles qui s’appliquent.

À quelques exceptions près, elle précise donc d’emblée que la législation sur l’environnement de travail s’applique au travail à domicile. Cela concerne :

  • l’évaluation des risques,
  • la planification à toutes les étapes du travail pour qu’il soit organisé et effectué de manière à ce que les impacts sur l’environnement mental de travail, à la fois individuellement et globalement, soient pleinement justifiables en termes de sécurité et de santé à court et à long terme,
  • les règles applicables en matière de charge de travail importante, contraintes de temps, exigences peu claires et exigences conflictuelles au travail,
  • les règles sur les exigences émotionnelles élevées dans le travail avec les personnes, les actes abusifs, y compris l’intimidation et le harcèlement sexuel, la violence liée au travail y compris en dehors des heures de travail,
  • etc.

Dans le cadre de la conciliation sur l’environnement de travail, le ministre de l’Emploi a obtenu l’approbation d’un comité relevant du Conseil de l’environnement de travail qui examine les règles relatives aux devoirs sur la base d’une proposition de l’Autorité danoise pour l’environnement de travail. On s’attend à ce que des règles révisées dans ce domaine puissent entrer en vigueur à la fin de l’année.

Source (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.