Actu Pays|19/06/15

DANEMARK : succès pour des kits de prévention innovants

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : succès pour des kits de prévention innovants

Depuis janvier 2011, le Fonds de prévention danois fournit à des entreprises sélectionnées par les partenaires sociaux, des kits de prévention qui expliquent, étape par étape, comment améliorer la santé des salariés, notamment la santé mentale. Le projet des kits a été développé autour de deux objectifs principaux : prévenir le burn-out et le stress causés par de mauvaises conditions de travail d’une part, prévenir la désinsertion professionnelle d’autre part. Les kits ont été distribués gratuitement aux entreprises qui ont également reçu des subventions pour participer à ce programme.

Ainsi en 2013, 6,2 millions d’euros ont été alloués à 756 entreprises. Les top-managers et les salariés ont été invités à suivre les instructions du kit pendant 4 à 6 mois et à réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en place en matière de prévention. Ils ont bénéficié de conseils extérieurs lorsque cela était nécessaire. A l’issue de cette période, une évaluation a été réalisée. 

Près de neuf entreprises sur dix qui ont participé au programme recommanderaient celui-ci. En grande majorité, elles ont affirmé que des améliorations sensibles avaient été apportées  sur différents aspects comme :

  • la prévention des risques liés au port de charges lourdes,
  • le dialogue entre managers et salariés,
  • les procédures à mettre en place en cas de travail dangereux,
  • la sensibilisation au thème de la santé et de la sécurité au travail.

Le projet est donc un succès pour le Fonds de prévention et le gouvernement qui ont été à l’origine de la création et de la mise en œuvre de ces kits.
En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.