Actu Pays|29/01/24

DANEMARK : un groupe de travail créé sur les accidents du travail graves

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : un groupe de travail créé sur les accidents du travail graves

Face à l’augmentation des accidents du travail graves, la ministre de l’Emploi Ane Halsboe-Jørgensen a créé un groupe d’experts chargé, au cours des trois prochaines années, d’analyser et de rassembler de nouvelles connaissances sur divers sujets pouvant contribuer à prévenir ces accidents.

En effet, le nombre d’accidents du travail est en augmentation ces dernières années. Et en 2022, le nombre d’accidents mortels liés au travail a dépassé celui des 14 années précédentes. Pour le ministère de l’Emploi, cela est non seulement une tragédie humaine mais le coût socio-économique total des accidents du travail s’élève chaque année à 28,4 milliards de couronnes. Cela correspond à une offre de main-d’œuvre d’environ 26 000 salariés à temps plein.

Sur chaque année de son mandat, le groupe d’experts se concentrera sur un type d’accident. En 2024, l’accent sera mis sur les accidents du travail avec des machines dans l’agriculture. L’analyse doit aboutir à un rapport annuel contenant des recommandations sur ce qui peut être fait pour prévenir ces accidents spécifiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.