Actu Pays|29/01/24

DANEMARK : un groupe de travail créé sur les accidents du travail graves

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : un groupe de travail créé sur les accidents du travail graves

Face à l’augmentation des accidents du travail graves, la ministre de l’Emploi Ane Halsboe-Jørgensen a créé un groupe d’experts chargé, au cours des trois prochaines années, d’analyser et de rassembler de nouvelles connaissances sur divers sujets pouvant contribuer à prévenir ces accidents.

En effet, le nombre d’accidents du travail est en augmentation ces dernières années. Et en 2022, le nombre d’accidents mortels liés au travail a dépassé celui des 14 années précédentes. Pour le ministère de l’Emploi, cela est non seulement une tragédie humaine mais le coût socio-économique total des accidents du travail s’élève chaque année à 28,4 milliards de couronnes. Cela correspond à une offre de main-d’œuvre d’environ 26 000 salariés à temps plein.

Sur chaque année de son mandat, le groupe d’experts se concentrera sur un type d’accident. En 2024, l’accent sera mis sur les accidents du travail avec des machines dans l’agriculture. L’analyse doit aboutir à un rapport annuel contenant des recommandations sur ce qui peut être fait pour prévenir ces accidents spécifiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.