Actu Pays|24/01/18

DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

La campagne nationale « Job & Krop » (Le travail & le corps) sur les douleurs au travail a changé l’opinion des quelque 900 000 salariés du secteur public visés. Ces derniers ont ainsi intégré l’idée qu’il fallait prévenir les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi qu’il était important de rester actif et, dans la mesure du possible, de bouger malgré les douleurs.

La campagne s’est déroulée de 2011 à 2014. Elle s’appuyait sur une vaste diffusion d’informations sur Internet et les réseaux sociaux, des activités de réseau, des rencontres sur les lieux de travail, des spots vidéo et des spots TV, pour un montant total d’environ 24 millions de DKK sur quatre ans.

Selon le professeur en troubles musculosquelettiques Lars Andersen du Centre danois de ressources sur l’environnement du travail (VFA), qui pour la première fois a étayé les effets d’une telle campagne par des éléments scientifiques, ce montant doit être mis en regard du coût de l’absentéisme et des pensions d’invalidité liés aux TMS. Celui-ci se chiffre chaque année en milliards de DKK pour la société.

En savoir plus (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.