Actu Pays|24/01/18

DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

La campagne nationale « Job & Krop » (Le travail & le corps) sur les douleurs au travail a changé l’opinion des quelque 900 000 salariés du secteur public visés. Ces derniers ont ainsi intégré l’idée qu’il fallait prévenir les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi qu’il était important de rester actif et, dans la mesure du possible, de bouger malgré les douleurs.

La campagne s’est déroulée de 2011 à 2014. Elle s’appuyait sur une vaste diffusion d’informations sur Internet et les réseaux sociaux, des activités de réseau, des rencontres sur les lieux de travail, des spots vidéo et des spots TV, pour un montant total d’environ 24 millions de DKK sur quatre ans.

Selon le professeur en troubles musculosquelettiques Lars Andersen du Centre danois de ressources sur l’environnement du travail (VFA), qui pour la première fois a étayé les effets d’une telle campagne par des éléments scientifiques, ce montant doit être mis en regard du coût de l’absentéisme et des pensions d’invalidité liés aux TMS. Celui-ci se chiffre chaque année en milliards de DKK pour la société.

En savoir plus (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.