Actu Communautaire|25/01/18

De la politique à la pratique : la SST dans les micro et petites entreprises en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > De la politique à la pratique : la SST dans les micro et petites entreprises en Europe

Deux rapports de l’EU-OSHA présentent les politiques, stratégies, programmes et mesures pour soutenir les micro et petites entreprises (MPE) à améliorer la santé et la sécurité au travail (SST) ainsi que 44 exemples parlants de bonnes pratiques de 12 pays de l’UE.

C’est le fruit de la 3e phase du projet triennal (2014-2017) SESAME et le thème d’un séminaire qui se tient aujourd’hui à Bilbao en compagnie de Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’Emploi, aux affaires sociales, compétences et à la mobilité des travailleurs.

Les exemples illustrent la manière dont différents intermédiaires, autorités et institutions de SST peuvent établir le contact avec les MPE et les soutenir. Même s’il « n’existe pas de solution universelle pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs dans les plus petits lieux de travail, une combinaison de différents outils et initiatives, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, sera probablement plus efficiente et efficace », selon l’Agence. 

Il faut rappeler que la moitié de la main d’œuvre européenne travaille dans les MPE et que les statistiques et les études montrent que cela constitue un véritable challenge de lui assurer une bonne SST.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.